Nos Ateliers et Formations

COVID19 : Piloter le changement au sein de de votre classe /de votre groupe de jeunes/Adultes etc avec motivation et un minimum de stress

L'épidémie du Covid 19 , nous oblige à enclencher des changements  , changements dans nos relations sociales , mais aussi dans nos pratiques professionnelles avec les publics dont nous avons la charge .
Comment enclencher les changements ? comment les mettre en œuvre sans stress mais avec efficacité ? comment entrainer une large adhésion des élèves , des jeunes , des adultes avec qui nous travaillons ?
Cet atelier pratique , inter participatif ,conçu en pédagogie active et positive a pour but  en proposant une boite à outils pratiques d'aider dans la mise en place du changement .

– Développer votre analyse et les capacités d' intuition cognitive

– Analyser les freins et les opportunités dont vous disposer pour enclencher le changement 

– Augmenter votre  pouvoir de créativité et d’innovation dans le pilotage des actions, la réalisation des diagnostics et la conduite des actions

– Accroître votre capacité à créer et à innover en contexte de COVID 19 et  indépendamment de ce contexte  – Développer la créativité intégrative du groupe 

– Créer vos propres moteurs de créativité

Une partie de l'Atelier sera consacré à l'analyse de cas réels et vécus par les participants.
Durée : 2h
2 intervenants
3 Niveaux   Niveau 1 . Approche   Niveau 2 Analyse et mise en situation Niveau 3 ;Résolution de cas pratiques

 

Atelier mai 2020 avec des professeurs de collège et lycée

Atelier mai 2020 avec des professeurs de collège et lycée

1. Atelier : Lutte contre la Radicalisation, les embrigadements et le repli communautaire

Thèmes transversaux présents dans l’Atelier : A, B, C, D, E

2 Intervenantes : l’auteur et une animatrice formée en pédagogie active

Cet atelier s’attache à déconstruire les processus d’embrigadement. Tous les processus. Le support d‘un témoignage et la participation de la maman de Charlotte à cet atelier donne tout son sens au travail et à la mise en réflexion des élèves /jeunes/adultes qui plongés au cœur d‘une histoire vraie mais encadrée dans un cadre pédagogique permet d’acquérir des outils de réflexions et d‘esprit critique.

L’histoire : Lau Nova ( Lyon) est la maman de 4 enfants dont Charlotte, née dans une famille athée, ouverte, Charlotte va pourtant à l’insu de tous se radicaliser à 12 ans, rejoignant le courant Salafiste piétiste. Elle va petit à petit se détacher de sa famille, de ses amis, de l’école, et vivre une vie en dehors de celle de la société française. Ce témoignage et ce livre raconte 6 années d’un processus douloureux et inexorable qui éloignera une enfant de ses bases. Charlotte aujourd'hui vit en Angleterre, loin des siens.

Cet atelier mené en duo et en pédagogie active permet aux participant.e.s d’appréhender et de manipuler des concepts en interactivité, dans une ambiance ouverte et bienveillante.

 

 


 

Lau Nova raconte l‘histoire de sa fille Charlotte - Lycée - Isère -Février 2019

Atelier interactif - Les élèves font part de leurs ressentis et avis, les éléments sont reconstitués avec l’outil pédagogique des Cartes mentales
Lycée - Isère - Février 2019

2. Atelier : Mes Ancêtres les Gaulois ou comment se construit une identité ? Comment lutter contre le repli communautaire et l’identitarisme ?

Thèmes : B, C, D, E

2 Intervenants ; l’Auteur et une animatrice formée en Pédagogie active

Moyen : Utiliser des outils culturels (livres, théâtre, improvisation théâtrale, joute verbale) : ici un livre « Mes ancêtres les Gaulois » et un témoignage, celui de Reda CHEBCHOUBI.

Reda CHEBCHOUBI, auteur et co-animateur de l'atelier

Ce comédien, il est un des acteurs qui a créé le rôle de Reda dans la pièce « Djihad » de Ismaël Saidi est également assistant social auprès des services de Protection de la jeunesse, coach en improvisation théâtrale.

News : Cet ouvrage vient d'être référencé pour ces qualités pédagogiques par le Gouvernement Francophone Bruxellois (Belgique)

 


 

3. Atelier : Travailler en pluridisciplinarité en établissement scolaire : sur les pas de SIMONE VEIL

 

Situation de départ : entrée au Panthéon de Simone Veil.

Finalité : comprendre, travailler des concepts et intégration par les élèves du trajet de la femme, survivante des camps, première présidente du Parlement européen, Porte-drapeau de la loi sur l’Avortement, académicienne.

Répartition par disciplines : Histoire : /Géographie : –Français/ : Littérature — Sciences sociales : Éducation à la citoyenneté — CDI : travail en groupe sur la recherche de documents.

Intégration du fait religieux dans les ateliers par discipline.
 
Projet transversal qui permet un travail en interdisciplinarité et qui aborde l’intégration de concepts par le biais de la co-construction des savoirs, module en fonction des attentes des enseignants et en fonction des points de programmes à aborder.
Intégration du fait religieux dans les ateliers par discipline.
 
Projet transversal qui permet un travail en interdisciplinarité et qui aborde l’intégration de concepts par le biais de la co-construction des savoirs, module en fonction des attentes des enseignants et en fonction des points de programmes à aborder.

Atelier Sur les Traces de Simone Veil - Devant le Panthéon, tous les jeunes travaillent sur un questionnaire alliant histoire, géographie, réflexion avant de visiter la Crypte

Déplacement au Panthéon avec deux classes l’une belge (Mons) l’autre française (Collège Nadeau -Wattrelos) qui ont travaillé simultanément l’Atelier. Avril -2019


 

4. Atelier : L‘Esprit critique en action ; lutte contre les Fake News et les théories du complot

Thèmes : A, B, C, D, E

Une intervenante ; journaliste et formée en Pédagogie active +

  • Pour comprendre comment fonctionnent les théories du complot et la fabrication de Fake News, quoi de mieux qu’en créer afin d’appréhender les mécanismes ?
  • Mise en commun par les élèves /les participants de leurs découvertes sur le fonctionnement
  • Travail sur la différence entre la Vérité factuelle et la Vérité d’Opinion.
  • Mobilisation des notions et atelier pratique sur la conception des rumeurs - des Fake News  et des Complots : similitudes , différences , histoires et hit parade des plus fous et des plus partagés.


 

Nouveautés 2019

5. Atelier : Lutte contre le repli communautaire et l’identitarisme - une histoire vraie

Thèmes : B, C, D, E

Comment lutter contre le Repli Communautaire chez nos jeunes, nos élèves, les familles ? Nous avons développé un Atelier modulable et dynamique qui permet aux participants qu‘ils soient jeunes ou adultes d’appréhender dans la bienveillance, l ‘humour et la créativité les différents aspects de cette réalité et de s’autoriser à y apporter des éléments d’ouverture et d’actions.

Un module spécial (qui peut être donné à la demande) au sein de cet Atelier, permet d’aborder la problématique des Mariages Forcés.

C’est Fatiha Saidi qui raconte son histoire celle d’une jeune fille sortie de l’école par sa famille pour la forcer à un mariage qu’elle ne souhaitait pas avec un homme qu’elle ne connaissait pas. Aujourd’hui Fatiha Saidi, devenue universitaire, femme politique, mère et grand-mère, raconte l’histoire d’une femme née dans une famille qui a cru agir pour son bien.

À l’écoute des jeunes cet Atelier interactif permet de mettre en lumière ce qu’on est soi par rapport à un groupe ou une famille ? Comment gérer ses forces et s’affirmer ? Mais aussi comment devenir soir, assumer sa vie sans pour cela rompre avec sa famille ou s’y soumettre.

Le fil de l’équilibre est un atelier participatif.

Cet Atelier se développe en 3 modules gradués qui peuvent s’étaler sur une année scolaire :

- Phase Découverte : 2h
- Phase Approfondissement : 2h
- Phase Expertise : 2h

 


 

6. Atelier : Comment parler des Racismes et de l’Antisémitisme en classe ?

Thèmes : A, B, C, D, E

2 intervenantes : Une rescapée de la Shoah et une animatrice formée en pédagogie active

Cet atelier construit autour du Témoignage exceptionnel de Gisèle Flasch (84 ans)permet aux élèves /jeunes d’identifier, un mécanisme ; celui d’une idéologie et un fait historique majeur de notre histoire ; la seconde guerre mondiale. Cet atelier absolument interactif utilise toutes les techniques d’inter-participations y compris des  joutes Verbales, des séquences d’improvisation, des manipulations de concepts, du matériel photographique, etc.

 Un Grand témoin : Mme Gisèle Flasch, auteur du livre- témoignage « Parcours d’une enfant juive, Sous terre pour survivre » (Éditions Jourdan) est une rescapée de la Shoah. Gisèle a 4 ans quand la guerre est déclarée, née en Pologne dans une famille juive, elle se retrouve très vite orpheline : sa mère et son grand-père sont envoyés au camps de Belzec dont ils ne reviendront jamais . 

Recueillie par des membres de sa famille ou des connaissances Gisèle a peu de chance de survie ; cachée dans un camp de travail, elle survivra  pourtant alors que tous les bébés et les enfants sont impitoyablement éliminés. Elle rejoindra, seule une communauté juive qui vivra deux années cachée dans les souterrains d’une forêt polonaise. ce fait historique connu uniquement des spécialistes trouve ici d’une de ses  rares survivantes.

On en parle dans les médias : Gisele Flachs dans un Lycée - Aisne Nouvelle - février 2020

 

Gisèle Flasch, Grand témoin - Rescapée de la Shoah

 


 

NOUVEAU - RENTRÉE 2019/2020 - 7. Atelier : Comment enseigner la Shoah en classe ? / dans un groupe : outils pédagogiques

2 intervenants

Cet atelier réservé aux enseignants /adultes/formateurs peut être donné en amont ou en aval de l’Atelier précédent. Il n’a pas pour but de se substituer aux enseignants d’histoire-géo, mais apporte une « caisse à outils pédagogiques » qui permet, d’aborder le sujet et la matière sous un angle participatif et de co-construction de savoirs.

Testé en classes (Collèges , lycées , Segpa , Rep et Rep Plus ) il s’est enrichi des remarques et d’apports des élèves et des enseignants.

 

 

 


 

NOUVEAU - RENTRÉE 2019/2020 - 8. Avoir de l'autorité et du leadership en classe - Nouveaux outils pédagogiques

Atelier Adultes
Basé sur des cas concrets
Durée 2 h / se donne in situ
3 niveaux : Découverte - Approfondissement 1 - Approfondissement 2
2 intervenants

Cela n'a échappé à personne , bien souvent l'intégration des règles de l'autorité se font parfois difficilement pour certains de nos élèves /jeunes; Bruits en classe, interactions entre élèves, contestations etc.
De détenteur et transmetteur de Savoirs ,l'enseignant est devenu "le gestionnaire " des émotions de sa classe. Cet Atelier propose donc à ceux ci de pouvoir s'appuyer alternativement sur plusieurs axe axes d'activités d'apprentissage afin de fluidifier et de gérer son groupe-classe.
Axe 1 - Comment gérer un système de réception-instruction du savoir ? (situation où l’élève est consommateur et acquiert des connaissance par instruction: l’élève écoute, observe, donne une réponse, réagit à des consignes, répète une réponse, donne une explication, justifie sa réponse, exécute...).
Axe 2 - Comment créer et gérer système d’expression-production ? (situation où l’élève est producteur en s’appropriant les connaissances par l’action: l’élève recherche, pose une question spontanément, propose spontanément une réponse, a des initiatives, échange avec les autres, donne son opinion, fait une hypothèse, évalue, présente son raisonnement,...)
Présentations d'outils ; organiser des joutes verbales, des travaux de coopération, des débats mouvants, etc.</span></div>
Axe 3 - Comment gérer les interactions entre élèves pendant le cours ? apartés perturbants , interpellations entre élèves en classe, stigmatisation entre élèves, propos sexiste, violents etc.
Axe 4 - Comment gérer le stress des élèves et l'ambiance émotionnelle de ma classe ?  rétablir une ambiance de sérénité , gérer les conflits, créer des "ruptures magiques" etc.
Axe 5 - Comment faire preuve de leadership dans une classe ? au-delà de l'autorité utiliser des techniques pédagogiques pour susciter l'adhésion des élèves à la construction de leurs savoirs.
Outils pédagogiques et cas pratiques.

 


 

NOUVEAU - RENTRÉE 2019/2020 - 9. Comment lutter contre la discrimination garçons-filles ? et comment promouvoir l’égalité homme-femme ?

2 intervenantes, un Grand Témoin et une animatrice formée en pédagogie différenciée

L’égalité homme -femme est un pilier de la République , et de nos sociétés démocratiques .  Mais c’est un concept parfois difficile d’accès principalement pour des ados en construction identitaire Car pour eux : C’est quoi un genre ? c’est quoi être un homme ou une femme ? Qu’est ce que la féminité et la masculinité ? C'est quoi la virilité et la féminité ? les femmes et les homme sont -ils égaux ? sont -ils les mêmes ?

Notre Atelier permet de manipuler de manière ludique , non stressante et participative ces concepts .

Nous travaillerons à définir le concept de genre : les genres correspondent aux rôles et aux responsabilités que l’on attribue aux hommes et aux femmes et qui sont créés au sein de nos de familles, de nos sociétés et de nos cultures. Le concept de genre est également lié aux attentes dues aux caractéristiques, aux aptitudes et aux comportements attendus chez les femmes et les hommes (féminité et masculinité). 

Nous travaillerons  également sur les préjugés et les stéréotypes ces fameux stéréotypes de genre qui  sont à la fois la cause et la conséquence du développement d’attitudes, de valeurs et de normes qui portent préjudice aux femmes comme… aux hommes.

Car nous pensons que pour lutter contre les violences en général , les violences faites aux femmes en particulier , notre travail avec les ados est le premier pas de la lutte.

Cet Atelier existe en version adultes et parents


 

10. Atelier : Comment lutter contre l’homophobie en classe ?

2 intervenant e.s

Objectifs

  • Lutter contre les préjugés et la stigmatisation
  • Apaisement, humour, décentrement sont les maîtres-mots de cet atelier
  • Pédagogie active et dynamique qui inclus toute la classe ou le groupe
  • Organisation d’une séquence de Joute Verbale sur la mobilisation des arguments

 

11. Atelier : Intégrer un enfant différent / autisme

Atelier : Accueillir un enfant différent en classe. Comment intégrer un enfant autiste dans une classe, dans une structure d’accueil, club sportif, activités parascolaires, bases de loisirs ?

Un intervenant : le dessinateur Pierre Déalet alias Peter Patfwal, auteur BD dont deux de ses ouvrages : «  Comment garder un enfant autiste quelques heures ? » et «  Comment comprendre mon copain autiste ? » abordent pratiquement, avec humour et en dessins, l’intégration scolaire d’une enfant.

12. Atelier : Travailler en classes maternelles / Lutte contre le repli communautaire - Prévention de la radicalisation, du sexisme

Cet atelier s'adresse aux enseignants des sections Maternelles et aux accueillant.e.s des petits.
 
Ces Ateliers peuvent être donnés en classe , dans des séquences adaptées aux âges des enfants.
 
Ateliers ludiques et participatifs; ils intègrent sous forme de jeux et d'activités les thématiques des Valeurs de la République/laïcité/Fait religieux. Documents et livre pour travailler avec les enfants remis à chaque participant.e.

NOUVEAU 2020 : Atelier Lutte contre la Polarisation chez les Petits, développement de l'empathie, de la confiance en soi et dans les autres

Ages : de 3 à 6 ans

Une intervenante formée en pédagogie positive et active 

Par les jeux, les situations amusantes et actives, nous proposons de permettre aux petits de développer leur aptitude d'empathie, de permettre de prendre confiance en soi afin de diminuer la crainte et le rejet de l'Autre. Sans pression, avec bienveillance, et avec humour, toutes nos activités sont conceptualisées pour aider les enfants et les enseignant.es, accueillant .es , a gérer les interactions d'un groupe .

Point particulier : Cette activité, dans une version dédiée, inclus des parents.

Formations A C U / ADULTES : Apprendre, Comprendre, Utiliser

Nous proposons des formations aux adultes : enseignants, personnels d'encadrement, éducateurs et éducatrices, parents, etc. qui reprennent les différents thèmes :

A/ Prévention des radicalisation.s et prévention des embrigadements dans un sens large

B/ Construction de l’identité – lutte contre les Replis identitaires,  le communautarisme,  le sexisme

C/ Développement et construction de l’Esprit critique (outils pour lutter contre les complotismes fake news) Éducation aux médias et médias sociaux,

D/ L’enseignement laïque des faits religieux est inscrit dans le socle commun de connaissances de compétences et de culture à acquérir dans un parcours scolaire (cf. Education nationale portail Eduscol www.Eduscol.education.Fr )

 « Les faits religieux sont des éléments de compréhension de notre patrimoine culturel et du monde contemporain, à travers les disciplines comme l’histoire, les lettres, l’histoire des arts, l’éducation musicale, les arts plastiques ou la philosophie »

 Dans nos Ateliers nous veillons à nous conformer aux orientations de l’Education Nationale et en abordant cet aspect en respectant les prescriptions de la Chartre de La Laïcité à l’Ecole.

L’Islam (et ses courants) Le Judaïsme, le Christianisme et toute autre religion qui serait abordée par les jeunes ou les participant.e. s ou les besoins de l’Atelier le seront donc dans le cadre précis d’une approche Laïque des Faits religieux via entre autres le cadre pédagogique de l’Approche Historique (le chercheur Rachid Benzine est pour nous la référence scientifique de cette approche) dans le respect de la Laïcité et des Valeurs de la république.

E/ Intégration des Valeurs de la République ; Dignité ; Respect, égalité hommes-femmes, laïcité, valeurs du Vivre Ensemble.

F/ Lutte contre les harcèlements : harcèlement scolaire, lutte contre l’homophobie et le sexisme

G/ Lutte contre l’Antisémitisme et le Racisme

Ceux -ci peuvent être combinés dans les sessions  et complétés par  les demandes exprimées par les participant.e.s en aval .

Chaque formation est précédée d'une réunion de coordination afin de répondre aux attentes des participant.e.s et de les intégrer à la Formation . Ensuite une Réunion de débriefing est mise en place afin de récolter le Retours des participant.e.s

  • Formation Accélérée : 1 journée .En une journée une "boite à outils" directement mobilisable pour appréhender , comprendre ,utiliser rapidement .
  • Formation  Piliers : 2 jours  En deux jours , une formation qui pose les piliers , apporte un éclairage théorique , permet aux participant.e.s de travailler en "vrai" les concepts et aborder la résolution de cas .
  • Formation Avancée : 3 jours : une formation complète axée sur la participation active , la résolution de cas y compris des cas vécus par le s participant..e.S et la théorie directement mobilisable en situations réelles.

 

Pour toute info : info@pedagogie-formations.org