Programme de nos ateliers

Nos Ateliers pédagogiques sont destinés :

- Jeunes/élèves -

  • Aux élèves de 12 à 18 ans : nous nous déplaçons en classe pour des modules d’Ateliers de 55 minutes à 100 minutes afin de permettre un échange questions-réponses avec les élèves et les faire participer activement à l’Atelier
  • Aux jeunes : nous nous déplaçons dans les structures d'accueils socio-culturelles, socio-éducatives, dans des structures d'accueils en hors-temps scolaire, en clubs de sports, etc.

- Adultes -

  • Aux Enseignants de toutes les disciplines : histoire-géo, littérature, sciences, sciences sociales, éducation civique, CPE, personnel d’encadrement et de surveillance, etc. et peuvent être donnés selon les demandes en transversalité et concerner plusieurs disciplines.
  • Aux personnels d’établissements scolaires : personnels d’encadrement, de surveillance, d’accueil, personnels de cantine, personnels administratifs.
  • Aux Personnels de la Sphère socioculturelle et socio-éducative :  éducateurs, personnels d’encadrement et surveillances, personnels de structures d’accueil de jeunes et  aux parents  par des modules d’Ateliers de 55 minutes suivis d’une séquence questions-réponses et d’échanges. Ces ateliers sont modulables en fonction des demandes exprimées.
  • Pour les Parents, les Associations de Parents, dans le cadre du soutien à la parentalité : Nous organisons des ateliers sur les thèmes que nous abordons ( voir ci dessous) spécialement modulés pour eux . Nous utilisons une pédagogie active et participative qui permet à chacun.e de s'approprier les concepts développés , de poser des questions  et de se voir apporter des pistes de solutions applicables dans le respect de leur rôle de parents et dans une ambiance de travail en Atelier ouverte à tous et toutes.

Nos Axes thématiques travaillés en Ateliers Pédagogiques et Formations

A/ Prévention des radicalisation.s et prévention des embrigadements dans un sens large

B/ Construction de l’identité - lutte contre les Replis identitaires,  le communautarisme,  le sexisme

C/ Développement et construction de l’Esprit critique (outils pour lutter contre les complotismes fake news) Éducation aux médias et médias sociaux,

D/ L'enseignement laïque des faits religieux est inscrit dans le socle commun de connaissances de compétences et de culture à acquérir dans un parcours scolaire (cf. Education nationale portail Eduscol www.Eduscol.education.Fr )

 « Les faits religieux sont des éléments de compréhension de notre patrimoine culturel et du monde contemporain, à travers les disciplines comme l'histoire, les lettres, l'histoire des arts, l'éducation musicale, les arts plastiques ou la philosophie »

 Dans nos Ateliers nous veillons à nous conformer aux orientations de l’Education Nationale et en abordant cet aspect en respectant les prescriptions de la Chartre de La Laïcité à l’Ecole.

L’Islam (et ses courants) Le Judaïsme, le Christianisme et toute autre religion qui serait abordée par les jeunes ou les participant.e. s ou les besoins de l’Atelier le seront donc dans le cadre précis d’une approche Laïque des Faits religieux via entre autres le cadre pédagogique de l’Approche Historique (le chercheur Rachid Benzine est pour nous la référence scientifique de cette approche) dans le respect de la Laïcité et des Valeurs de la république.

E/ Intégration des Valeurs de la République ; Dignité ; Respect, égalité hommes-femmes, laïcité, valeurs du Vivre Ensemble.

F/ Lutte contre les harcèlements : harcèlement scolaire, lutte contre l’homophobie et le sexisme

G/ Lutte contre l’Antisémitisme et le Racisme

Nos axes sont issus

  • Du PNPR -, le plan national de la prévention de la radicalisation, présenté le 23 février 2018 par le Premier ministre qui définit 5 axes et 60 mesures pour réorienter la politique de prévention. Une attention doit être portée à l'axe 1 "Prémunir les esprits contre la radicalisation" et aux 10 mesures associant pleinement les acteurs de l’Éducation nationale et les personnels des travailleurs sociaux.
  • Du Vade Mecum La Laïcité à l’École - Pour une École de la Confiance. 2018
  • L'enseignement laïque des faits religieux :- mai 2018 – programme et indications www.eduscol.education.fr
  • Charte de la laïcité à l'École -Valeurs et symboles de la République (NOR : MENE1322761C - circulaire n° 2013-144 du 6-9-2013 - MEN - DGESCO B3-MDE)
  • Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (NOR : MENE1315928A - arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013 - MEN - DGESCO A3-3)
  • L’Association Pédagogie & Formations bénéfice du soutien du CIPDR (Comité interministériel prévention la de la Radicalisation) du Cget ( Commissariat général à l’égalité des Territoires) – Ministère de l’Éducation Nationale et de la Préfecture du Nord
  • L’Association a conclu un partenariat avec La PJJ Grand Nord
  • Charte de la laïcité  et Valeurs de la République à destination  des Associations (L’Association est signataire de celle-ci).